samedi 25 février 2012

Esprits Criminels - June

Le Samedi rime avec Série et aujourd'hui c'est : Esprits Criminels (Criminal Minds)

Alors vous allez dire "huuum t'as pas plus vieux comme série?" et effectivement vous auriez raison. Esprits Criminels c'est une de ces séries qui durent, diffusée depuis 2005, elle en est actuellement à sa septième saison. Alors qu'est-ce cette série a de plus que les autres? Qu'est-ce qui fait son succès? Je dois avouer que quand j'ai vu débarquer cette série, je me suis dit que ça serait encore une série policière de plus du genre des Experts. Et j'avais pas tort au fond, épisodes indépendants avec une énigme policière sur fond de profilage. Mais voilà, j'ai bien accroché. Au départ, elle m'a intrigué à cause de Shemar Moore...quoi on vous a pas présenté Shemar! (Moi ma grand-mère me l'a présenté personnellement il y a un petit moment déjà...ah oui je vous ai pas dit...il jouait dans Les Feux de l'Amour! humhum)

DAMN!

Et puis au final, j'ai bien accroché. Certes certains épisodes sont un peu gore dans leur genre, des serials killers, des cannibales, des rituels de sacrifices, mais ça s'estompe en général au fil des épisodes. Et puis petit à petit, on retrouve l'histoire des personnages comme fil conducteur, on s'attache à eux et je dois avouer que c'est pas le plus dur. Le plus de cette série, c'est les pointes d'humour qui ressortent toujours des enquêtes et les personnages haut en couleur! On fait la brute au grand coeur avec Derek Morgan (Shemar Moore), on dupe les journalistes avec JJ (A.J.Cook), on fait le chef ténébreux avec Hotch (Thomas Gibson), on fait des voix sexy avec Pénélope (Kirsten Vangness), et on réfléchit activement avec le Dr Reid (Mathew Gray Gubler). Alors oui la série date, oui on est toujours dans le plan de la série policière, et oui on élucide les énigmes la plupart du temps mais je trouve que dans le même veine que NCIS, Esprits Criminels est de ces séries policières qui ne se prennent pas la tête et qui sont assez rafraichissantes. Le plus? Se refaire tous les épisodes à la suite comme mois par temps maussade. Le plus plus? Mathew Gray Gubler! Et oui, vous remarquerez que j'ai toujours un personnage préféré dans chaque série (et bizarrement c'est la plupart du temps un homme...séduisant ahah).


Il est pas mignon? Le pire c'est qu'en plus il est drôle. Et ce qu'il y a encore de mieux, c'est que l'on sent une vraie cohésion entre tous les acteurs qui apparemment sont devenus amis dans la vraie vie. C'est pas forcément la même chose sur toutes les séries.
Enfin voilà, je repars mater un épisode, Mathew m'attend! J'ai le temps, je n'en suis qu'à la saison 2!

Et vous, Esprits Criminels ça vous tente?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire