dimanche 1 avril 2012

Bettlejuice Bettlejuice Bettlejuice - June

Il y a deux semaines, j'étais au salon du livre de Paris. C'est devenu un rituel depuis que je bosse dans les métiers du livre et c'est toujours un plaisir. Mais pour sortir de cette immense bibliothèque et se changer les idées, rien de tel que toutes les expositions dont regorge la capitale. C'est toujours un plaisir de trouver quelque chose à voir à n'importe quelle heure et n'importe quel jour de la semaine. Alors cette fois-ci, avant de reprendre mon train à Paris Bercy, j'ai décidé d'aller voir la tant attendue Expo Tim Burton à la Cinémathèque (Pour une fois, je n'ai pas râlé que mon train soit à Bercy plutôt qu'à gare de Lyon, ça tombait parfaitement).
J'ai toujours été une admiratrice du travail de Burton et pourtant c'était pas gagné. Je n'aime absolument pas le coté morbide dans le cinéma, encore moins les histoires de fantômes, squelettes, et autres meurtriers. Quand on m'a parlé des films de Tim Burton au départ, j'étais assez réticente. Et puis comme j'avais 15 ans et que je voulais suivre la meute, je me suis mise à regarder quelques uns de ses films (et puis Johnny Depp aussi j'avoue). Je crois que le premier que j'ai vu c'était "Edward aux mains d'argent" et j'ai littéralement adoré. J'aimais beaucoup l'humour et la poésie qui se dégageaient de ce film. Et puis peu à peu, j'ai enchaîné les séances et j'ai pour la plupart du temps été séduite. Mes préférés étant "Big Fish", "L'étrange noël de Monsieur Jack" et les "Noces Funèbres" mais j'apprécie tous les autres, sauf peut-être "Sweeney Todd" que je n'ai jamais regardé entièrement.
Alors quand j'ai su qu'il y avait une expo de son travail, j'ai été très curieuse, et j'ai profité de mon escapade à Paris pour aller y faire un tour. Alors verdict?


Les plus : L'ambiance générale est top, sombre et loufoque, dans l'esprit burtonien. On peut découvrir énormément de choses sur lui. De son enfance à son travail actuel en passant par l'époque Disney, rien n'est oublié. Ses dessins me font énormément pensé aux traits de William Blake, l'illustrateur de Roald Dahl. Tout au long du parcours, on découvre ses oeuvres, que ce soit des aquarelles, des esquisses ou bien encore des sculptures. Les "figurines" utilisées pour Les noces funèbres sont d'ailleurs présentées, tout comme une série de visage de Jack tout à fait fascinante. De temps à autres, il y a des projections de ses court-métrages et d'extraits de ses films, on prend plaisir à s'arrêter quelques minutes pour les découvrir. En clair, l'expo est parfaite pour quelqu'un qui aurait envie de découvrir tout l'univers du cinéaste, rien ne manque.

Les moins : L'expo est quand même relativement courte. En tout, j'ai du la parcourir en moins de 45 minutes. Alors non je n'ai pas lu tous les textes et toutes les légendes, mais même avec, je pense que le temps passé dans l'expo est assez court. Tous les travaux de Burton sont concentrés, regroupés aux mêmes endroits, il n'y pas beaucoup d'espace vide entre chaque période représentée. De plus, la scénographie est tout ce qu'il y a de plus normal, pas de grandes surprises à la découverte. La deuxième salle étant la plus originale car plongée dans le noir (voir photo ci-dessus). Je vous conseille également d'y aller en semaine à une heure d'affluence correcte si vous voulez profiter à fond de l'expo. Enfin le prix pour le coup m'a paru un peu élevé pour le temps passé, mais j'imagine que rien que le nom de Tim Burton fait monter les prix (bon les tickets sont illustrés d'un de ses films donc ça compense!). Et puis le dernier hic pour moi, c'est l'interdiction de prendre des photos, j'étais un peu frustrée, mais bon ce n'est pas la première où c'est le cas!

En définitive, je pense que c'est une expo à voir pour tous les passionnés de l'univers de Tim Burton et un bon moyen de découvrir un panorama de son travail pour les amateurs. De toute façon, c'est un bon moment à passer :)

Alors ça vous tente?
C'est jack qui fait les flyers, vous le saviez? :)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire