jeudi 26 avril 2012

À la croisée des mondes - June

Et bien, l'assiduité n'est pas de mise ces derniers temps sur le blog! Bon, Zirtus n'a pas internet alors c'est normal, moi j'essaie de me convaincre que c'est le boulot qui m'en empêche (oui je sais on a toujours une bonne excuse!), mais mon stage me pompe toute mon énergie. Remarque, ça ne me déplaît pas. Seulement il y a autre chose qui me subtilise tout mon temps : mon mémoire. Grand dieu, on jurerait que les universitaires ont inventé cet exercice juste pour jouer avec les nerfs de leurs étudiants! Il faut savoir que je suis censée être dans un master professionnel d'édition, mais non il fallait qu'on nous rajoute un devoir de recherche. Soit dit en passant, je ne suis pas contre ce genre de travail de réflexion lorsque le temps est de notre côté et qu'on a assez de marge pour peaufiner dans les moindres détails. Malheureusement dans une formation pro, il y a très souvent des expériences à concrétiser, dans mon cas des salons du livre auxquels participer. Ton mémoire, tu le laisses un peu de côté jusqu'à ce que tu te réveilles et que tu te rendes compte qu'il faut donner un sacré coup de cravache! Mais bon, je vais arrêter de me plaindre, parce qu'au final, le plus sympa dans le mémoire c'est de choisir son sujet et d'enfin travailler sur quelque chose qui vous passionne.

Je me suis triturée les méninges, j'ai fouillé ma caboche de fond en comble, pour finir par trouver dans un coin, recroquevillé, mon sujet qui m'attendait les bras ouverts. Bon déjà, il faut savoir que j'ai eu deux périodes distinctes de lecture dans ma vie. Jusqu'à ma première année de fac, je ne lisais strictement que des livres plus ou moins "adulte" (si ce n'est Harry Potter, mais lui et moi on a eu un big crush, on a grandi ensemble, il est hors catégorie!). Et puis je me suis mise à lire de plus en plus de littérature dite "de jeunesse". Et faut dire que jusqu'à maintenant j'y prends un pied fou! Et puis de plus en plus de personnes m'ont servi les mêmes commentaires hautains : "mais t'es trop vieille pour lire des livres pour enfants!" ou bien encore "Franchement tu pourrais lire des choses plus intelligentes!". À voir comme les clichés sont forts parfois. Ça m'a fait réfléchir, longtemps. Je me suis rendu compte au fil de mes lectures que les catégories adulte et jeunesse étaient parfois surfaites et que ce qui comptait au final, c'est le plaisir du lecteur. Comme chaque individu a des goûts et des aptitudes différentes, pourquoi lui refuser des livres qu'il pourrait apprécier à leur juste valeur ? Enfin voilà en résumé ce qui m'intéresse de fouiller dans le monde éditorial. Et du coup, j'ai voulu étudier les difficultés de classement de certains bouquins. Finalement je me suis arrêtée sur une oeuvre en particulier : À la Croisée des Mondes de Philip Pullman.

Elles sont belles les couv' anglaises hein? :)


Ce que j'aime avec les livres, c'est l'histoire du lecteur qu'ils trimballent avec eux. Donc quand je vous présente un livre, je préfère le faire en racontant ma découverte et mon vécu avec celui-ci. Je trouve ça tellement plus personnel qu'une simple critique. Enfin je raconte ma life quoi. Et il se peut que ça vous intéresse autant qu'une mouche sur le dos d'une licorne...
Quand j'étais plus jeune (oui oui je suis vieille, j'ai bientôt 23 ans ahha), mon oncle avait l'habitude de m'offrir des livres presque toutes les fois où on se voyait. J'ai toujours partagé mon amour des livres avec lui et encore maintenant on se conseille des auteurs et en général on apprécie les mêmes livres. Donc je devais avoir une dizaine d'années lorsqu'il m'a offert le premier tome de la trilogie : Les Royaumes du Nord. Seulement j'étais dans ma période Coeur Grenadine (oui j'ai toujours été un peu fleur bleue) alors je l'ai relégué au dernier étage de ma bibliothèque. Il a attendu là, bien sagement pendant une autre bonne dizaine d'années avant que je daigne le regarder d'un oeil neuf. C'était l'été, et comme toutes les saisons estivales, je travaille en magasin en mise en rayon à partir de 5h du matin et j'ai mes après-midi de libres. Ou plutôt de livres. Parce que tous les étés, je me transforme en loque dévoreuse de livres. J'avale tout ce qui passe. Cette fois-ci, j'avais épuisé ma dernière commande librairie et mon compte en banque criait au vol, donc je devais me résoudre à piocher dans ma bibliothèque d'adolescente. J'ai donc jeter mon dévolu sur le livre de Pullman et comment dire? Je l'ai dévoré, mâché, englouti. J'ai passé ma vie sur le transat de la terrasse à voyager avec Lyra vers les grandes étendues du Nord, à chevaucher un ours en armure et à taper la causette avec les sorcières. 

J'ai eu beaucoup de mal à faire un résumé pour mon mémoire et je n'arrive toujours pas à en formuler un satisfaisant tant le monde que Philip Pullman a mis en place est riche, multiple et foisonnant. (Mais si vous voulez aller par ici).On y traverse plusieurs mondes. Celui de Lyra où chaque humain possède un daemon, personnification animal de notre esprit. On se surprend à imaginer quel pourrait être le nôtre. On se confronte au monde de Will dans le deuxième tome, le nôtre au final, mais on le voit à travers les yeux de Lyra. On se pose des questions, on interroge notre monde dans tout ce qu'il a de mauvais mais aussi d'agréable. On voyage, on rencontre des créatures fantastiques, on s'attache aux personnages merveilleusement dépeints, on réfléchit, parce que malgré tout, la trilogie est une folle critique de la religion. Alors chacun peut trouver des éléments susceptibles de lui plaire, à la croisée des genres mais aussi à la croisée des vies. C'est une oeuvre pour tous et le plaisir de la lecture n'en est que plus appréciable. Une fois le premier tome dévoré, j'ai dû amputer mon compte en banque pour m'acheter la suite que j'ai lu à une vitesse record. Je crois que À la Croisée des Mondes s'est hissé directement au top de mes lectures favorites. Et je crois même que c'est grâce à elle que j'ai compris que la littérature de jeunesse n'était qu'un libellé futile qui arrangeait bien les éditeurs (enfin ce n'est que mon avis).

Alors je ne sais pas si je vous aurai donné envie de le lire (ou même si vous avez eu le courage de lire l'article en entier!) mais j'aime à faire partager les livres qui me marquent. Pour moi, mes livres sont comme les points de repère de ma vie, une manière de me rappeler tout le chemin parcouru.


Les livres et vous, une histoire d'amour?




Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. j'ai ri en lisant "Grand Dieu". ^^

    RépondreSupprimer
  2. Non et puis c'est vrai, t'es trop vieille pour lire ça.

    RépondreSupprimer
  3. Et puis j'ai ri là aussi : "Enfin je raconte ma life quoi." :D

    RépondreSupprimer
  4. "Pour moi, mes livres sont comme les points de repère de ma vie, une manière de me rappeler tout le chemin parcouru."

    cette phrase elle était miam miam

    J'ai adoré ton article, j'ai hâte de que tu parles de tes prochaines lectures!

    Ca doit faire une dizaine d'années plus ou moins que j'ai lu les livres, tu m'as donné envie de me replonger dans cet univers. Même si j'avais grave chialé ma mère à la fin je me souviens. Si une fin est triste je pleure, si c'est choupi trognon, je pleure. Dur.

    Reste plus que tu fasses une analyse du film maintenant ;)

    RépondreSupprimer