samedi 26 mai 2012

Week end rhubarbe - Zirtus

Dimanche matin c'est marché, et hier j'y suis allée plus tôt que d'habitude car je voulais acheter de la rhubarbe (la semaine dernière, le dernier kilo m'est passé sous le nez, comme dans les films vous savez, quand on court les bras tendus, le tout au ralenti, avec un magnifique NNNOOOOOOOOOONNNNNNNNNN ...... mais trop tard il est vendu)  du coup je me suis aussi laissée tenter par les fraises ... et quelques pommes.
Et voici le résultat :

Compote fraise / rhubarbe
image prise sur google ... mes pots ne rendaient pas aussi bien
Recette vraiment trop facile, rapide (j'aime quand la cuisine c'est rapide et bon) et très bonne. J'appréhendais un peu niveau acidité, mais c'est parfait ! L'acidité arrive à mon oeil (vous savez, c'est quand l'oeil commence à se fermer tout seul) que quand je finis le pot (non !! pas le pot complet !!! j'ai réparti ma compote dans des pots à yaourt)

1kg de rhubarbe
250g de fraises
250g de sucre

Lavez puis coupez la rhubarbe en petits morceaux
Faites cuire dans une sauteuse avec le sucre
Quand la rhubarbe fait de l'eau, ajoutez les fraises coupées en 4
Laissez mijoter 10min
Répartir la compote dans des pots
Servir frais


Tarte rhubarbe / pomme
photo de moi :)

Bon là c'est pareil ... le mélange est parfait avec ces dosages. Dans la recette originale (clique sur l'image) c'est une pâte feuilletée, j'ai préféré faire une pâte à tarte. Je la fais moi même, c'est super simple, rapide et tellement meilleur !!! Je vous le recommande !!! Pour une tarte salée ne mettez pas le sucre :)

Pour faire la pâte :
300g de farine
3 càs de sucre
150g de beurre mou en morceaux (pas fondu)
1/2 càc de sel (pas nécessaire si on utilise du beurre salé)
80mL de lait

Mélangez les ingrédients secs ensemble
Incorporez le beurre avec les mains (on doit obtenir un aspect semoule)
puis le lait toujours avec les mains (on doit obtenir une boule qui ne colle pas)
Étalez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie à la taille du moule à tarte


Pour la garniture :
500g de rhubarbe
3 pommes
3 oeufs
20cl de crème fraiche
2 x 50g de sucre

Épluchez et couper en petits morceaux les fruits
disposez les sur la pâte et saupoudrez de 50g de sucre
faire cuire 10 min à 200°C
Battre les oeufs, et y incorporer la crème fraîche et le sucre
Déposez ce mélange sur les fruits
Remettre au four pendant 25min

En espérant vous avoir donné faim et envie de cuisiner surtout
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire