dimanche 10 juin 2012

La lecture & moi - June

Comme vous avez pu déjà le remarquer, la lecture fait partie intégrante de ma vie, et depuis un petit moment maintenant. Alors demain, je vais prendre une année de plus, une année de plus à lire, à découvrir encore plus d'auteurs, à tourner des milliers de pages, à les marquer avec des tickets de caisse, marque-pages improvisés, mais avant tout à se plonger dans des univers tous plus différents et merveilleux les uns que les autres.

Je me suis alors dit qu'au lieu de faire un autre article sur un livre en particulier, j'allais vous parler de mon rapport à la lecture. L'autre jour, je trainais sur le blog de Molaire & Tentacules (que je vous conseille fortement d'ailleurs!) et j'ai découvert son tag "La lecture & moi" ici. J'ai donc décidé de me prêter au jeu à mon tour!


1. Plutôt corne ou marque-page?

Mon dieu, corner un livre, sacrilège! Je suis du genre à prendre (trop) soin de mes livres. Quand je vois les gens corner leurs pages, j'ai envie de passer derrière eux et remettre les pages en place. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal avec les gens à qui je prêtais mes livres, qui ne mettaient pas de marque-pages et qui posaient les livres ouverts pour garder la page. Après mes livres étaient cassés sur la tranche et je haïssais (bon le terme est un peu fort...ou pas) mes amis de ne pas avoir pris soin de mes livres. On a tous un rapport différent à l'objet livre, alors ils ne comprenaient pas forcément pourquoi ça m'énervait. Du coup, j'ai tendance à sonder la personne avant de lui prêter un livre! Quant aux marque-pages, j'en ai plein, j'en ai fait moi-même pendant mon stage en édition, mais j'avoue que je suis plus du genre à prendre le moindre papier à portée de main. Dernier en date : une carte de fidélité!

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau?

Plein. Je ne les compte plus à vrai dire. Je crois qu'à chaque Noël ou anniversaire, j'en reçois au moins un. Ça a tendance à énerver ma soeur d'ailleurs, qui refuse de m'en offrir désormais, elle trouve que ça perd de son originalité. Quand j'étais plus jeune, ma mère m'en offrait souvent quand on allait en ville, elle disait qu'elle préférait m'acheter un livre plutôt qu'une bêtise. Mes parents m'ont d'ailleurs toujours encouragé à lire plus, même si ils maudissaient mes après-midi larvaires, au lit avec un livre. Mon parrain m'en offrait souvent aussi, et depuis j'ai grandi et on partage toujours le même goût pour la lecture, on s'échange régulièrement nos lectures. Mes amis ne sont pas en reste non plus, ils savent à quel point j'aime les livres, et on n'hésite jamais à s'offrir des bouquins les uns les autres. J'aime beaucoup que la personne qui m'offre un livre me fasse une petite dédicace, un souvenir du passeur d'histoires :)

3. Lis-tu dans ton bain?

Humm je n'ai pas de baignoire donc non, et j'avoue que c'est beaucoup trop dangereux pour le livre et je suis maladroite de nature!

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre?

Oh oui! Pendant une période, j'écrivais beaucoup et j'ai toujours rêvé de voir mon nom sur un livre. C'est une chose de ma liste de 100 choses à faire avant de mourir d'ailleurs. Pour l'instant, ce n'est pas au goût du jour, mais j'espère y arriver dans l'avenir.

5. Que penses-tu des séries à plusieurs tomes?

Je les aime beaucoup à vrai dire. Harry Potter, c'est un peu ce qui m'a amené à lire plus, toujours plus. Je trouve ça agréable de s'attacher à un ou plusieurs personnages et suivre leur évolution. C'est comme un cocon, un membre de la famille que l'on retrouve. J'aime ce climat de confiance et de douceur familière. Bon il faut avouer qu'on a encore plus de mal à se remettre d'une fin de série après mais c'est toujours une belle expérience de lecture. Bon bien sûr, il y en a certaines qui surfent sur le fil série mais qui ne valent pas grand chose. Mais en général, je trouve que les séries de livres sont beaucoup trop dépréciées et qu'en général les auteurs font ça avec brio. Trouver de l'inspiration pour faire vivre des personnages sur plus de deux tomes, les renouveler, leur donner de l'épaisseur, je trouve ça assez complexe. Parmi mes séries préférées : À la croisée des mondes de Philip Pullman, Le vent de feu de William Nicholson,  Les secrets de l'alchimiste Nicolas Flamel de Mickael Scott et bien d'autres encore!

6. As-tu un livre culte?

Livre culte peut-être pas, mais un livre préféré. Pour l'instant cela reste Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer.

7. Aimes-tu relire?

Oui ça m'arrive, surtout avec les Harry Potter que je relis souvent. Mais il y a tellement de livres à découvrir que j'ai tendance à préférer la nouveauté plutôt que la relecture!

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé?

Cela dépend. Pendant un moment, j'étais pour. Il y a deux ans, je suis allée au salon du livre de Paris et j'avais programmé plusieurs rencontres. L'une d'elle : Benjamin Lacombe (par ici ). J'adore vraiment ce que fait cet illustrateur mais la rencontre a été une réelle déception. Plus de deux heures d'attente parce que monsieur n'a pas daigné partir à l'heure, pas un mot pour ses lecteurs, il prend en photo ses illustrations tellement il s'aime et il préfère boire du champagne avec la greluche du stand plutôt que de remercier les gens qui sont venus le voir. Bref, même si je trouve magnifique tout ce qu'il fait, lui est du genre bobo insupportable. Après cette rencontre, j'ai eu peur d'aller voir les autres auteurs, mais j'ai quand même décidé d'y aller. Et j'ai bien fait. J'ai pu rencontrer Timothée de Fombelle ( Tobie Lolness et Vango <3 ) et lui a été adorable. Il s'est excusé pour l'attente, m'a remercié pour être venue et a pris plaisir à parler de son livre avec nous, vraiment une rencontre adorable. J'ai pu également rencontrer PEF, l'auteur du prince de Motordu, un des héros de mon enfance. Je me souviens avoir dit à ma copine après l'avoir vu "je veux qu'il devienne mon papy, je l'adopte". 
Bref j'aurai tendance à dire il faut y aller, mais plus l'auteur est au top dans notre liste, plus la déception peut être grande.

9. Aimes-tu parler de tes lectures?

Oui bien sûr. C'est toujours agréable d'avoir un partage sur les livres que l'on a lu et de conseiller ceux que l'on a apprécié. Comme je suis dans une formation dans les métiers de l'édition, j'ai tendance à dire que c'est un peu mon quotidien. J'adore que quelqu'un revienne me voir pour me dire qu'il a aimé le livre que je lui avais conseillé. 


10. Comment choisis-tu tes livres?

En général, à la couverture. La plupart des livres que j'achète sont ceux qui m'ont attiré d'un coup d'oeil. Il m'est arrivé d'acheter des livres sans regarder la quatrième de couverture. Oui, c'est un pari dangereux. Mais j'aime bien savoir et découvrir si la couverture est raccord avec le contenu, je trouve ça très important. Sinon par bouche-à-oreille. Mais comme je passe des heures dans toute sorte de librairie, mon choix est très personnel la plupart du temps.

11. Une lecture inavouable?

Aucune.

12. Des endroits préférés pour lire?

Mon lit. C'est là où je lis la plupart du temps. C'est aussi un bon test. Si un livre ne m'intéresse pas, j'ai tendance à m'endormir très vite dessus. Parfois je me mets sur le canapé et quand je suis en vacances chez mes parents, sur un transat sur la terrasse en face du jardin, je trouve ça très apaisant.

13. Un livre idéal pour toi serait:

Je ne pense pas qu'un livre idéal puisse exister. Ils sont tous l'oeuvre d'un auteur et de son propre imaginaire, alors il y en aura toujours qui nous plairons plus que d'autres. Mais j'ai tendance à lire de tout, varier les plaisir comme on dit!

14. Lire par dessus l'épaule?

Un journal, un magazine, oui, peut-être. Mais je suis plus lecture intensive ou rien.

15. Télé, jeux vidéos ou livres?

Livres, livres et livres. Je regarde rarement la télé (juste pour Koh Lanta et Pékin Express, j'avoue) et je n'ai pas de jeux vidéos, donc livres. Bon je sors quand même des fois ma gameboy color pour me la pêter ^^

16. Lire et manger?

Humm il faut choisir, mais pas les deux en même temps, c'est un peu dur de se concentrer sur la lecture et faire gaffe à pas mettre de trace sur le livre.

17. Lecture en silence ou en musique?

En silence définitivement. J'ai beaucoup de mal à lire lorsqu'il y a du bruit autour. Il me faut un moment pour entrer dans le livre, mais comme je prends régulièrement le train j'ai dû m'habituer. Par contre, ça ne me dérange pas d'avoir un fond sonore quand je lis une BD, va savoir pourquoi!

18. Lire un livre électronique?

Par nécessité oui. Je suis pour lire un livre numérique quand il s'agit d'un truc universitaire qui coûte la peau du cul en papier et que t'as pas les moyens d'acheter. Je pense que ça va faire partie de notre futur dans tous les cas, mais au contraire de certains,je pense que le livre papier aura toujours une place particulière dans le coeur des gens. Pour ma part, je reste trop attachée au livre papier pour passer au numérique. J'aime beaucoup trop ma bibliothèque :)

19. Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas?

Personnellement, j'abandonne. Si un livre ne me plaît pas et que je n'entre pas dedans, je ne m'acharne pas. Parfois je me force, mais j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps sur ce livre, donc ça n'en vaut pas la peine.

20. Sur une île déserte, vous pouvez choisir trois livres, pas un de plus. Lesquels seraient-ce?

- Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer
- Harry Potter et les reliques de la mort de J.K.Rowling
- L'écume des jours de Boris Vian



Voilà pour moi, n'hésitez pas à vour prêter au jeu et à nous envoyer les liens sur vos blogs, c'est sympa de découvrir quelqu'un par ses lectures :)





Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. J'ai rajouté le lien de ton article en bas du mien ;) Ravie que le tag te plaise ;)

    RépondreSupprimer
  2. Jolie sélection pour une île déserte! Je me laaaaaaaaaance:

    - L'étranger, d'Albert Camus
    - Harry Potter (n'importe lequel), de J.K. Rowling
    - Love story, de Erich Segal

    C'est dur, et puis je me dis que ça risquerait de changer beaucoup avec le temps :-D

    RépondreSupprimer
  3. On sent la fan Nawel " Harry Potter, n'importe lequel"!! haha!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai beaucoup aimé ton article,j'ai l'impression que c'est rare les gens qui lisent et par lire j'entends lire autre chose que du roman de gare(musso,levy,pancol eutécé...) grâce a une bunny j'ai découvert ce blog que j'aime bcp,donc je reviendrai!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça t'ai plu! N'hésites pas à revenir, il y aura sûrement encore des articles lecture, j'arrive pas à m'en passer ^^

      Supprimer
  5. Coucou :)
    L'adresse de mon blog a changé. Maintenant c'est : http://molaire-et-tentacules.blogspot.fr
    Tu veux bien faire les modifications nécessaires par chez toi, dis (article et blogroll) ?

    Bisous :)

    RépondreSupprimer