mardi 26 juin 2012

Nantes, mon amour - June



Voilà, maintenant trois mois que je me suis installée à Nantes pour mon stage en maison d'édition. Le temps est passé tellement vite que je dois déjà re-déménager vendredi dans l'après-midi. Avant de venir, j'avais des appréhensions : est-ce que la ville va me plaire? est-ce que je vais faire impression sur ma tutrice? est-ce que je ne me sentirais pas trop seule?
Autant d'interrogations d'une fille qui a vécu 5 ans dans la même ville pour ses études mais qui commence à en avoir fait le tour. Je crois que j'avais besoin de changer d'air et d'horizon, et ça a plutôt bien marché.

Je crois que je suis tombée amoureuse de Nantes. Voilà, c'est dit.

Nantes, j'y suis allée pour la première fois quand j'avais 10 ans, pour faire une visite chez mon oncle et ma tante, mais j'avoue que la seule chose que j'ai retenue, c'est le jardin des plantes. Aujourd'hui, c'est différent, je la parcoure avec des yeux avides de découvertes et la période est bien choisie! Depuis le 15 juin, la ville se métamorphose en galerie d'art pour le voyage à Nantes.


"En découvrant des villes fantasmatiques comme Venise, Salvador de Bahia ou New York, on est saisi par l’épaisseur d’une ambiance plus forte encore que ne le laissait prévoir la carte postale. Ces cités, bénies des dieux, sont hors jeu.
D’autres, comme Nantes, offrent peu d’elles-mêmes spontanément si ce n’est un climat, une lumière, une odeur caractéristiques (parfois par vent d’ouest, à marée haute, l’odeur de la mer vous atteint à Nantes). Ici, il faut pénétrer la ville pour l’aimer comme elle le mérite, mais elle se dérobe, elle peut vous indiquer une direction sans intérêt ou vous laisser passer àcôté d’un quartier digne d’un roman de Simenon.
C’est ainsi que nous nous sommes décidés à créer le parcours du Voyage à Nantes, à vous guider alors qu’il n’est plus grand délice que de se perdre dans une ville. Ce paradoxe, nous l’assumons, car au-delà des monuments remarquables, des sites fascinants, nous nous sommes attachés à donner des points de vue inhabituels, des regards sur notre ville susceptibles de rendre sa poésie et sa personnalité.
Au fil d’un parcours sensible, les étapes que nous avons organisées vous laisseront peut-être, à la fin de votre périple, le sentiment d’avoir accédé à une ville libre, joyeuse et surréaliste dont l’offre culturelle s’est bâtie avec le temps. Nous avons la réputation ici d’une grande modestie. En même temps, nous savons mesurer nos atouts. Si nous souffrons d’avoir été atteints dans notre patrimoine par la guerre, la désindustrialisation, les comblements de la Loire et de l’Erdre, nousbénéficions aujourd’hui d’un panorama culturel d’une richesse et d’une diversité que les autres capitales régionales nous envient. Et puis, en 20 ans, la ville s’est reformée ; Julien Gracq prendrait sans doute du plaisir à arpenter l’île de Nantes et le nouveau centre.
Le sous-titre du Voyage à Nantes, “La ville renversée par l’art”, dit notre intention de sublimer le parcours géographique par des interventions de créateurs dans les plis et replis de Nantes. Visiter une ville, ce n’est pas seulement marcher avec une carte, c’est aussi observer les mouvements et écouter les rumeurs."
JEAN BLAISE


Nantes est une belle ville à la base. Il y a tout ce qu'il faut (sauf mes montagnes, mais bon on peut pas tout avoir!), des parcs à foison, des architectures inventives, des activités culturelles innovantes, des gens sympas, la Loire et l'Erdre, moi (waaa la meuf!) et des boutiques toutes mignonnes qui font crier ton portefeuille à la mort! Alors même si il a plu pendant trois mois (oui je sais il a plu partout), j'ai quand me^me profité de mes weekends pour visiter avec ma cousine, véritable guide en chef! Et ces derniers temps, j'ai pris mon émancipation (il serait temps ma fille) et je me suis baladée comme une grande dans les rues de Nantes (et non pas dans les prisons). Alors j'avais envie de vous faire partager des petits bouts de mon bonheur quotidien qui prend fin cette semaine.

Nantes, je t'aime, tu vas me manquer. Je reviendrai.

               




 


 


Et vous, une ville qui vous a marqué?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire