lundi 16 juillet 2012

C'est le temps de l'amour, le temps des copains et de l'aventure - June

Voilà un moment que je n'étais pas venue écrire par ici. Depuis la dernière fois, j'ai déménagé de Nantes, dis un au revoir ému à cette ville qui m'a offert un second souffle.  Je suis revenue chez moi, puis repartie en Auvergne pour finir mon mémoire et le rendre. Me retrouver à la source intarissable des rires de mes amis. J'ai repris des forces, retrouvé mes expatriés, accumulé de l'amour pour des mois et je suis rentrée chez moi en Bourgogne. Comme tous les étés, je vais devoir bientôt reprendre le chemin du travail saisonnier mais avant ça, je m'accorde une semaine de repos bien méritée. Je reprends goût aux découvertes, je lis enfin des livres qui me plaisent ou que je n'avais pas eu le temps de lire. Je vais au cinéma, j'écoute des nouveaux artistes et je profite de ce court laps de temps pour me ressourcer.

Alors non, je ne vais pas vous parler comment j'ai décidé de passer cette semaine, les doigts de pieds en éventail. J'avais plutôt envie de vous parler de mes petites découvertes et coups de coeur récents.

Commençons par le cinéma avec Moonrise Kingdom de Wes Anderson.


Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au coeur de l'été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s'enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s'approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

Ça faisait un petit moment que je n'étais pas allé au cinéma, en règle générale, je n'y vais pas souvent, je l'avoue. C'est juste que je trouve ça vraiment cher et que je préfère passer mon argent dans de nouveaux livres aussi. Le plus souvent, j'attends un peu et je le regarde sur le net. Et certaines fois, mes amis arrivent à me motiver. Ce coup-ci, j'avais bien envie de voir le dernier film de Wes Anderson. On m'avait déjà parlé de ses autres films mais je ne les avais jamais vu. En regardant la bande annonce de Moonrise Kingdom, j'étais agréablement surprise. Il y avait un réel parti pris sur la façon de filmer et de tourner ce film, je n'ai pas hésité bien longtemps. Et je n'ai pas été déçue. D'une, on retrouve Bill Murray et Bruce Willis dans des rôles d'hommes lessivés par la vie, plus drôles que jamais. De deux, les acteurs qui incarnent Suzy et Sam jouent à la perfection leur rôle d'enfants autant transi d'amour que désabusés. Enfin, le film affiche clairement son ambiance rétro, année 1960, chanson de Françoise Hardy, scoutisme vintage. C'est vraiment une jolie découverte. Alors on aime ou on n'aime pas, moi j'ai adoré la casting, l'ambiance et cette douce idylle enfantine.



Passons à la lecture de ce début de mois: Hunger Games de Suzanne Collins.
Alors vous allez me dire : "Comment ça tu ne les a pas encore lu?!" Oui, j'avoue que j'ai un peu tardé. Mais faut dire que ces filous d'éditeurs tardent à sortir la version poche pour surfer au maximum sur le phénomène et je me disais que j'attendrai cette sortie pour le les acheter. Comme vous l'aurez remarqué déjà, je suis faible quand il s'agit de protéger mon porte-monnaie, et j'ai craqué. Résultat : j'ai acheté les trois tomes en moins d'une semaine!
Bon alors j'avoue que je n'arrive pas à me faire un avis bien précis de ces livres. Seulement ça fonctionne plutôt bien. C'est prenant, vous êtes scotchés dans votre lit/transat et vous ne voulez plus vous arrêter de tourner les pages. L'histoire change, la dystopie fonctionne, et malgré des idylles les romans restent assez sombres. Je n'ai pas encore entamé le dernier tome mais ça ne saurait tarder, alors je ne peux pas vous dire ce que j'en ai pensé dans sa globalité. Seulement, effectivement, je pense que ce sont des bons bouquins, pas dans ce qu'il y a de mieux au niveau de l'écriture mais qui est efficace et qui donne du plaisir à lire, et c'est le principal.



Enfin, le coup de coeur du mois au niveau musical, c'est Birdy qui chante A-Team de Ed Sheeran.
Et là je vous laisse en paix écouter.







Et vous alors, de nouvelles découvertes en perspective?



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup les images que tu as utilisées pour l'article! et surtout ta critique de Moonrise!
    D'ailleurs, le film que j'avais vu et dont je n'arrivais pas à me souvenir à la sortie de la salle c'était "Fantastic mr Fox"! Je me souviens que j'avais adoré! Faudrait qu'on se le mate une aprem! :)
    Sinon ma grosse découverte du moment, c'est ça : http://www.lizziebennet.com/ :)
    J'adore j'adore!
    Et la série Girls que j'ai commencée! :)

    RépondreSupprimer