mercredi 11 avril 2012

Au croisement de nos vies - June

On se dit toujours qu'on a le temps dans la vie. Le temps de faire nos dossiers. Le temps de voyager. Le temps de trouver quelqu'un. Le temps de voir les gens qu'on apprécie. Le temps pour leur dire je t'aime. Et puis un jour, l'un d'eux s'en va et on se dit que le temps, c'est vraiment une belle connerie. On regrette, on accepte, on avance et on se dit souvent que la vie est injuste. Moi je pense que c'est nous qui le sommes. Injustes de ne pas apprécier suffisamment ce qu'on a pour n'en louper aucune minute. Et je dis bien "nous" parce que j'en fais partie. Je me dis toujours que ce sera pour plus tard et puis je me retrouve des années après sans avoir accompli la plus petite chose dont je rêve. Je suis là à apprendre un décès en me disant que je serais heureuse de mourir si j'avais accompli la moitié de ce que cette personne a réussi dans sa vie. Heureuse de me dire que je n'aurais pas gâché le temps qu'on m'a donné. Ça fait un petit moment que je commence à le réaliser. En fait, je suis de celles qui pensent que le bonheur des autres fait souvent le mien. Seulement, je me suis rendu compte que ce n'était pas suffisant. Loin d'être égoïste, on a tous besoin de s'accomplir pour pouvoir donner le meilleur de nous aux autres. Et ça je l'ai réalisé récemment.

Il y a environ deux ans, j'ai rencontré une fille, un petit bout de femme pétillant comme on en fait rarement. J'ai toujours eu peu d'amis, mais en général c'est les bons. Ma Zirtus, mon sourire sur patte, a initié le mouvement il y a 14 ans (ouch!).
Lou, elle, a tout de suite collé à son surnom de petit soleil. Assoiffée de vie, des rêves plein la tête, des mots d'amour au bord des lèvres. J'avoue que j'ai pas été longue à me laisser convaincre par toutes ses idées folles de voyages plus fantastiques les uns que les autres. Et un jour, elle m'a fait découvrir The Buried Life.


The Buried Life, c'est quatre canadiens : Johnny et Duncan Penn, Dave Lingwood et Ben Nemtin. Un jour, perdus dans leur vie, ne trouvant pas de but précis, ils ont décidé d'enfin vivre leurs rêves. Ils ont alors fait une liste de 100 choses à accomplir avant de mourir, acheté et rénové un bus, et commencé à parcourir le pays pour rayer petit à petit des choses sur leurs listes. À chaque chose rayée, ils aident un étranger à faire de même. Pendant tout un été, on s'est envoyé des mails longs d'un kilomètre avec Lou, pour bavasser sur les abdos des mecs, raconter comme on avait pleurer à chaude larmes, mais aussi pour se dire qu'il fallait qu'on mette à jour notre propre liste de choses à faire avant de mourir. Alors au fil des épisodes, nous aussi on a condensé nos rêves en 100 choses (ou plus) à accomplir dans notre vie. Et on s'est vite rendue compte qu'on avait plein de choses en commun. 
Pour ma part, cette liste a été un déclencheur. Certains peuvent penser que ça a un coté morbide, moi je dis que c'est un moyen de célébrer la vie. À chaque chose rayée, j'ai cette sensation d'accomplissement incomparable. Une de ces sensations qui te donne l'impression d'avancer, de découvrir toujours plus ce dont tu es capable. Alors aujourd'hui, quand une personne s'en va, mon premier réflexe est de vouloir accomplir un de mes rêves, pour que quand je la rejoindrai, je puisse le faire sans regrets. C'est peut-être niais, et vu et revu mais c'est tellement vrai au final. 
Et puis ces gars ont écrit un livre, et c'est une des choses de ma liste, alors je vais filer l'acheter je pense!

Et vous, des rêves à accomplir?





Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Ma ptite fée des bois! T'as un putain de pouvoir magique avec tes mots! Je t'aime fort, j'ai adoré cet article, j'adore nous imaginer dans quelques années quand il y aura toutes ces choses rayées de notre liste, les souvenirs et les anecdotes, et surtout la fierté d'avoir accompli tout ça :)

    RépondreSupprimer