lundi 10 septembre 2012

Le Mordor Gandalf, c’est à gauche ou à droite ? - June

Bon alors euh.... mes plus plates excuses pour cette absence prolongée. J'allais vous dire : "oh mais non vous savez j'ai été occupé, le boulot au magasin, les révisions pour ma soutenance, la famille, et tout et tout, j'ai pas eu le temps..." mais bon, soyons honnête, l'été, mon activité cérébrale se réduit à chercher la solution d'un sudoku allongée sur mon transat! Je dois avouer que je prends plaisir à mettre toutes activités en mode off et mon rythme se résume à dodo-boulot-manger-loquer-dodo. Pas très productif ni reposant mais disons que ça coupe un peu des préoccupations de la vie quotidienne en général. Alors comme je vous l'ai déjà dit auparavant, j'en profite pour lire jusqu'à avoir épuisé les pages de ma bibliothèque. Et cet été, j'ai enfin tenu mes résolutions, j'ai avalé la trilogie du Seigneur des Anneaux, trois tomes = trois semaines, bonne moyenne je pense.
Ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête mais chaque été je trouvais un autre livre pour me tenir en haleine. Étant une lectrice de fantasy et toute littérature de l'imaginaire confondue, je me devais de les lire à un moment donné. Puis j'avoue que je suis un peu une fana des films. Oui oui je sais, ils n'ont rien à voir. Seulement, j'ai appris à les aimer bien avant de lire l'oeuvre de Tolkien.

Je suis allée voir "La communauté de l'anneau" au cinéma à sa sortie en 2001 (Ouch, prends toi 11 ans dans la tête!) et j'avoue qu'au départ, je n'ai absolument pas aimé! À l'époque, je me souviens que ma soeur se marrait en voyant des orques se faire tuer mais moi, je ne trouvais pas l'intérêt (bouuuh la fan en carton!). Du coup quand une copine m'a proposé d'aller voir "Les deux tours", j'ai un peu hésité! Et puis finalement, je me suis prise au jeu et j'ai pas mal apprécié. S'en suit une longue histoire d'amour avec les films. Connaître des répliques par coeur, s'acheter les versions longues, se faire des marathons et très récemment, se faire offrir une figurine de Legolas par N., aussi fan que je peux l'être.

Alors l'histoire avec Legolas, c'est que dans les films, il est tellement cliché qu'il me fait mourir de rire. C'est drôle la différence qu'il peut y avoir entre le personnage aérien, réfléchi et presque angélique du livre et le blond sexy, aventurier et surfer casse-cou (youhouuu je tue un Oliphant en surfant sur sa trompe!) du film. Et puis il faut dire que dans les films, c'est bien lui qui hérite des répliques les plus plates et ridicules. Perso ma préférée est sûrement  : "Un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a du couler cette nuit..." Poète ce Lego!
Bon par contre, j'avoue que son amitié moqueuse avec Gimli est plutôt pas mal rendue dans les films et qu'elle respecte bien les boutades qu'ils échangent dans les livres. L'elfe et le nain m'ont toujours fait beaucoup rire et me font souvent pensé à Laurel et Hardy version Terres du milieu. Bon et j'étais peut-être amoureuse d'Orlando Bloom à 14 ans comme toutes les midinettes de l'époque, fleur bleue et blondinet dans le coeur.

Pour ce qui est des livres, ma réaction à la lecture a été assez mitigé. Peut-être parce que je n'étais pas au top de ma forme pour me plonger dans l'oeuvre, mais j'ai trouvé la lecture dense, haletante et riche, trop riche parfois. C'était la première fois que j'avais autant envie d'arrêter que de continuer de lire un livre. Il faut aimer les grandes descriptions, les grandes lectures comme je les appelle. L'écriture est fouillée, rien n'est laissé au hasard et on apprend le moindre détail sur l'univers des Terres du Milieu. Tout comme dans les films, j'ai peiné sur les parties avec Sam et Frodon, qui sont moins riches en action que celles où l'on suit Aragorn et les autres. Mais c'est sûrement parce que ça n'a jamais été mes personnages préférés. Cela dit, les personnages ont tellement plus de substance dans les livres, tellement plus de relief émotionnel et psychologique, que j'en suis venu à apprécier les tours et les détours de Samsagace et Frodon (qui soit dit en passant n'a rien d'un midinet de 20 ans comme dans les films!). Et finalement, je crois que mon personnage préféré des livres, c'est l'Ent Sylvebarbe, qui est très drôle et attachant. En tout cas, je ne regrette pas cette lecture même si elle a été parfois fastidieuse. Et je resterai toujours admirative devant ces auteurs capables de créer un univers de A à Z en couchant des mots sur du papier (ouai ouai sur Word aussi!).


Le mot de la fin(faim) sera pour Pippin!



Et vous, le Seigneur des Anneaux, ça vous botte?



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire